mardi 9 mai 2017

Critique Film Incendies-Denis Villeneuve

Bonsoir mes chers, 

Ce soir, je vais vous parler du film Incendies de Denis VILLENEUVE, inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. 

L'action se déroule entre le Moyen-Orient, certainement le Liban, et le Canada.

Dans ce film, il est question de Nawal exilée au Canada qui avant de décéder laisse 2 lettres à ses 2 enfants, l'une, l'un des 2 jumeaux a pour mission de retrouver le père pour lui remettre et l'autre lettre, le second jumeaux doit lui, se charger de retrouver le frère, frère qu'elle a eu bien avant eux, dans son pays d'origine, pour lui remettre. 

Dans son testament : "Enterrez-moi sans cercueil, sans prière, nue et face contre terre..." 

À partir de là, commence un jeu de pistes pour Simon et Jeanne qui se rendent en orient à la découverte de l'histoire de leur mère, qui se révélera in fine être la leur ! 

Les décors y sont sublimes, le contexte du passé de Nawal met en exergue la question de la condition de la femme et de son destin tragique, lorsqu'elle transgresse les "bonnes mœurs". 

Nos jumeaux vont découvrir à travers l'histoire de leur mère le trouble et le bouleversement d'une vie... "1+1 ça peut faire 1". 

Incendies, c'est le genre de films dont on se souvient à vie. Ce film déclenchera en vous comme ça a été mon cas, un incendie ! Incendie qui brûlera longtemps après la vision de ce chef-d'œuvre et qu'il vous sera difficile d'éteindre ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire