mardi 14 février 2017

Caramel-Nadine LABAKI

Je vais vous parler aujourd'hui d'un film de la réalisatrice Libanaise, Nadine LABAKI, Caramel (Sukar Ya Benet en arabe). 

Dans ce film, dont l'action se déroule à Beyrouth au Liban, il est question de 4 amies. Leur point commun, au delà d'une amitié sincère, est une certaine frustration liée à leur condition en tant que femme évoluant dans une société patriarcale. Elles tiennent un institut de beauté "Si belles", théâtre de leurs tribulations.

Layale, personnage principal, (qui n'est autre que la réalisatrice) est amoureuse d'un homme marié, avec qui elle entretient une liaison. Elle sait que sa relation n'est pas viable, qu'elle va à l'encontre de la morale chrétienne mais elle aime cet homme et rêve du grand amour.

Nessrine, musulmane, est assez "libérée" mais respectueuse des valeurs familiales qui lui ont été inculquées, elle est sur le point de se marier. Elle porte un lourd secret dont elle souhaiterait s'affranchir avant de devenir épouse. Son futur mari ne sera pas le premier homme qu'elle ait connu physiquement et il s'attend à une femme vierge.

Jamale, la quarantaine bien entamée, divorcée, mère de 2 enfants ne veut pas vieillir et souhaiterait conserver sa jeunesse d'autrefois. Elle va de casting en casting pour prouver (se prouver), qu'elle est encore belle et désirable mais la ménopause est là, lui rappelant ainsi, le contraire.

Rima, la plus introvertie des 4, un look garçonne et célibataire. Au fur et à mesure, que le film avance, on découvre sans que cela soit dit, son tendre drame; elle est attirée par les femmes.

Parallèlement à ces 4 femmes, sont mises en scène Rose et Lilly les 2 soeurs, voisines du salon de coiffure. Rose, âgée au moins de 65 ans, est couturière, elle ne s'est jamais mariée. Elle veille sur sa soeur Lilly qui semble avoir perdu la raison suite au départ de son mari ou fiancé (on ne l'apprend pas explicitement mais les lettres d'un homme qu'elle croit recevoir, nous font comprendre cela).

Ce film nous raconte les destins de ces petits bouts de femmes qui restent, malgré leurs difficultés, des personnages hauts en couleur et très attachants. Le caramel est quelque chose qui peut être aigre et doux, comme la vie.

Nadine LABAKI, nous offre avec ce premier film un véritable chef-d'oeuvre dont la magie transporte, faisant de plusieurs thèmes très sérieux, des sujets desquels on peut sourire, s'émouvoir et s'interroger sur nos propres aspirations, notre propre condition de femme.

C'est un film d'une femme, pour les femmes mais pas seulement. Il pourrait permettre à ces messieurs de mieux comprendre les femmes. Une sorte d'immersion dans leur monde.

Le parti-pris pour ce film est une quête esthétique. Ce dernier, se veut poétique, sensuel et pudique à la fois, mais jamais mièvre. Le pari est sans conteste, réussi !  La bande originale est une merveille, elle est signée, Khaled MOUZANAR  (époux de notre réalisatrice). Chaque morceau de musique accompagne, la scène qu'il illustre sans qu'il n' y ait besoin de mot et c'est là que réside l'alchimie de ce petit trésor cinématographique.

Je proposerai également une critique de son second film Et maintenant on va où qui est et restera aussi longtemps gravé dans les mémoires !

Najla HIDRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire