dimanche 19 juin 2016

Conférence Interfaith Tour II

Qui n'a jamais rêvé d'un monde meilleur, un monde où les hommes vivraient en paix, réunit par ce qui les sépare ? Au delà des frontières, des religions et des cultures.

C'est ce pari fou que va faire grâce au projet Interfaith Tour II, un groupe de 4 jeunes, composé d'une chrétienne, une juive, une athée et un musulman. Lucie, Léa, Ariane et Samir. Ce qui les réunit ce sont leurs différences et le fait que pendant 10 mois, parcourant le monde à travers 32 pays, ils devront apprendre à "Coexister" , à découvrir et à analyser les us et coutumes mais surtout les différentes religions vivant en harmonie, pour s'en inspirer et démontrer par des modèles concrets que le "vivre ensemble" n'est pas qu'une utopie, qu'il existe et qu'il est exploité dans certaines régions du globe.

Alors, me direz-vous, quel est le but d'une expérience comme celle-ci, que l'on pourrait apparenter à une expérience de laboratoire presque, tant tout ceci parait insolite, perdu d'avance ?

Tout simplement ou plutôt, tout humainement de rencontrer et de comprendre les motivations des activistes de tous horizons, de toutes religions prônant la paix. Pour tenter de reproduire ces schémas harmoniques menant à la réconciliation interconvictionnelle.

Le constat; dans certains pays comme le Rwanda, la question de la diversité éthnique a été douloureuse comme en témoignent les récits liés au génocide mais la réconciliation a été possible et c'est sur ce point qu'il faut s'attarder pour avancer. Comment reconstruire après tant de massacres ?

Au moyen-orient, et notamment au Liban, le dialogue Islamo-Chrétien est à l'honneur pour conserver la paix. C'est un pays pluriculturel et plurireligieux, d'une extrême complexité avec 18 communautés à identités politico-religieuses différentes qui cohabitent mais il y parvient quand même à les faire cohabiter !

En Tunisie, la question du "vivre ensemble" a quelque peu surpris les personnes des anciennes générations qui ont été amenées à témoigner, dans la mesure où, dans ce pays, c'est quelque chose d'acquis que rien ne peut changer, Juifs, chrétiens, musulmans et athés ont toujours fait bon ménage, jusqu'à aujourd'hui avec des liens qui se sont grandement détériorés.

Les 4 aventuriers, devenus inséparables ont vécu un Noël en Mongolie à la recherche désespérée d'un poulet halal pour Samir, un Roch Hachana, un Kippour et l'aid en Israel et Palestine avec une émotion incommensurable tant la symbolique était forte. Alors autant vous dire que les liens qui les uni aujourd'hui sont "indéfinissables" comme le décrit Ariane avec beaucoup de tendresse.

Quant à la question : "Avez-vous vécu des conflits durant ce voyage ?" La réponse de Léa est sans appel ! : "Oui, bien sûr, souvent... Mais jamais à propos de religion!"

De prime abord, le défi était risqué mais nos 4 globe-trotters l'ont relevé haut la main, nous prouvant ainsi que les barrières liées au dialogue interreligieux que la société s'impose n'est qu'un prétexte, une peur ou paresse de ne pas découvrir le monde et de s'ouvrir aux autres.

Belle leçon d'humanité, merci !


Najla HIDRI







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire