jeudi 16 juin 2016

Critique du livre Mémoire de Fille Annie ERNAUX (Editions Gallimard)

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais vous parler d'un livre dont j'ai eu vent en lisant un article sur philosophie magazine. Le thème était la première fois, les premiers émois amoureux vacillants parfois entre fascination et répulsion.

J'ai acheté ce livre donc, avec un réel enthousiasme, je me disais que ce serait un livre plein d'émotions et de souvenirs comme pourrait l'être le journal intime d'une femme relatant ses souvenirs de jeune fille ! Au lieu de cela, j'ai lu un roman glacial où l'auteure nous narre certes des scènes crues mais avec beaucoup de froideur au niveau de ses sentiments et de ses émotions ...

Un parti pris de la pudeur ? Non, je ne pense pas !

Et puis, cette remise en question de l'auteure dans sa légitimité, son style, ces événements politico-historiques mis en parallèle, qui n'apportent finalement rien au récit si ce n'est du remplissage ...

Dommage, le thème de la sexualité marquée par un mauvais départ en terme d'expérience, aurait pu être exploité avec une quantité infinie d'émotions, d'images et une dimension psychologique plus poignante ...

On attend donc le prochain roman qui rattrapera, je l'espère, ce dernier !

Najla HIDRI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire