samedi 18 juin 2016

Critique film Ma Ma Julio MEDEM

Que feriez-vous si l'on vous annonçait qu'il ne vous reste que quelques mois à vivre ? Quel serait votre souhait le plus cher ?

Telles sont les questions que le réalisateur espagnol Julio MEDEM pose dans son dernier film Ma Ma.

On y retrouve une Pénélope CRUZ aussi belle que touchante qui, bien qu'atteinte d'un cancer du sein, fait preuve dans son rôle de Magda (Magdalena), de beaucoup d'humour et de prise de recul. Elle s'amuse des statistiques que son gynécologue lui expose; 70% de chance de guérison après son "amputation" du sein ! Et quand bien même enlever un sein s'appelle une "ablation", elle aime s'en amuser et appeler cela une "amputation".

On découvre un bout de femme fort et fragile à la fois, terrorisée à l'idée de voir son corps changer.  "Est ce qu'on peut me laisser le téton, au moins le téton... En souvenir?"

Parallèlement à cette malheureuse nouvelle, son mari enseignant à la Faculté de Madrid l'a quittée pour une étudiante plus jeune et blonde !

Le sort en est jeté; Magda est malade et son combat contre la mort ne pourra se gagner que par le choix de la vie ... La vie à tout prix !

C'est une poignante histoire de vie et de mort. De ce que l'on laisse lorsque l'on part. Un souffle qui meurt, devient un souffle qui naît. Tel un flambeau qui jamais ne s'éteint.

Le scénario est bon, les acteurs justes et attachants mais le film est ponctué à certains moments de scènes s'apparentant à des hallucinations qui n'apportent rien, à part des artifices dont le spectateur se passerait volontiers.

Néanmoins, de par son sujet, plus que jamais et tristement d'actualité, Julio MEDEM nous offre un bel opus qui saura proposer une autre vision de la maladie. Aux questions du début il répondra avec son film "La vie" et "L'amour".

Najla HIDRI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire