vendredi 17 juin 2016

Critique du livre Adultère Paulo COELHO (Editions Flammarion)




Bonjour à tous,

Par l'auteur de l'Alchimiste et de Onze minutes , une autre perle est passée entre mes mains...
Il s'agit d’Adultère de Paulo COELHO.

C'est l'histoire d'une femme banale ; Linda. Une femme standard en matière de bonheur. Mariée, aimée de son mari, heureuse maman de deux enfants et célèbre journaliste dans un prestigieux journal à Genève. Elle mène une vie calme, sans vagues, sans passions ou folies. Jusqu'au jour où, et sans vraiment comprendre pourquoi, elle trompe son mari avec un ancien petit ami devenu politicien.

La fougue et la passion qui étaient présentes les premiers temps de son mariage seront au rendez-vous avec son amant, lui donnant ainsi l'impression de vivre à nouveau, d’explorer de nouveaux horizons en étant complétement affranchie de son rôle de mère qui jadis fut une femme avec des désirs, des aspirations.

Cet acte qui, à bien des égards, peut paraitre amoral, notre héroïne va en faire quelque chose de salutaire et c'est là qu'intervient la magie de Paulo COELHO qui définit l'Homme comme un Être devant trouver et suivre sa "Légende Personnelle".

S'en suit alors, une remise en question de sa vie toute entière, de son couple et surtout une quête identitaire. Les émotions de notre femme adultère sont décrites avec tellement de justesse, que nous les ressentons, nous les vivons. Peut-être est-ce pour cela que nous parvenons à expliquer l'inexplicable ? Cette relation extra-conjugale va la pousser dans un abîme, un dégout d'elle-même pour avoir commis l'irréparable, duquel l'amour de son mari la sortira.

Le maestro réussi dans ce livre à nous faire comprendre qu'une erreur n'est parfois faite, que pour nous faire réagir, nous faire grandir. Dans le cas de Linda, son infidélité lui fera réaliser à quel point le bonheur est accessible, à condition d'en avoir conscience lorsqu'il est présent même s'il revêt un manteau d'insignifiance.

Le style est sans fioritures et épuré. Les références bibliques nous invitent au pardon et nous rappellent que nous sommes égaux devant la souffrance et que le repentir est possible s'il est sincère et construit d'amour !

Toutefois,  j'aurais préféré une fin plus recherchée avec une portée philosophique plus flagrante à la place de quelques phrases vues et revues ici et là en littérature ...

J'ai adoré ce roman mais pas seulement. J'ai grandi de ce roman ...

Pour finir, une citation d'un autre roman de Paulo COELHO, Onze minutes, et qui résume parfaitement la pensée philosophique qui nous est offerte dans ce roman: "Quand je n'ai plus rien eu à perdre, j'ai tout obtenu. Quand j'ai cessé d'être ce que j'étais, je me suis trouvée moi-même".

Merci grand Maître !

Najla HIDRI











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire